Agents intelligents pour la veille

Une sélection de logiciels destinés à automatiser la recherche, collecte, analyse et diffusion d’informations sur le net ou la surveillance de sites web.

Copernic Agent Professional
Copernic Agent Professional succède à Copernic 2001 Pro. Plus que jamais, Copernic est un logiciel qui permet de chercher ,d’analyser et d’organiser l’information trouvée sur le net. Parmi les grandes nouveautés, enfin, la possibilité d’effectuer la surveillance automatique du contenu d’une ou plusieurs pages web et de recevoir des alertes lorsque des changements interviennent. Cette fonctionnalité, présente chez certains concurrents de Copernic, lui faisait jusqu’ici cruellement défaut.
Parmi les autre nouveautés :
– une interface graphique complètement revue qui rappelle le Mac OS voire Windows XP
– l’intégration de Copernic Summarizer pour créer des résumés automatiques des pages web collectées,
– une amélioration de la technologie d’analyse des résultats (doublons, détection des langues, extraction de mots clés)
– Options de personnalisation du classement des résultats selon la pertinence, la nouveauté, le domaine, les annotations, la langue, la similarité du contenu.
– la possibilité d’organiser ses recherches par catégories et sous catégories. Cette nouvelle version donne en effet accès à 1000 sources d’information organisées en 125 catégories elles- mêmes divisées en domaines. Vous pouvez ainsi classer précisément vos résultats de recheche en les ventilant au sein de cette arborescence.
Copernic Agent est disponible en trois versions : Basic, Personal et Professional.

Strategic Finder
C’est un peu le concurrent de Copernic. Edité par la société Digimind, cet agent permet d’interroger plus de 4000 sources d’informations. Son originalité : la possibilité de rajouter des plugs-in (payants) qui permettent une recherche ciblée sur un secteur d’activité précis (plus de 38 disponibles). Exemple : le module AerospaceFinder vous permettra de rechercher sur plus de 200 sources spécialisées dans l’industrie aéronautique.  WebSite Watcher Business
Logicel de surveillance de site. Website Watcher permet de surveiller un nombre illimité d’URLs ou un site web entier. De nombreuses opions vous permettent de paramétrer la surveillance ainsi que les actions à réaliser en cas de modifacation de pages web : fréquence de vérification, mots clés à surveiller, envoi d’alertes par e-mail ou archivage sur dique dur des pages avec modifications mises en valeur, règles de filtrage (pour ignorer par exemple les changements de date, d’images…), export vers Internet Explorer, Netscape ou Opera. Très complet.  Pertinence Information Network
Pertinence Information Network (PIN) est une plate-forme de veille en ligne en ligne ou sous forme de version monoposte pour les particuliers et sous Serveur pour les Intranets d’entreprises.
Elle permet la collecte, le traitement et la diffusion d’informations (communiqués, articles de presse, blogs, mailing lists…). PIN traite les données de plusieurs milliers de sources d’informations (Grand site de Presse, portails comme Google News, sites technologiques spécialisés… et est partenaire de groupes tel que PRNewsWire ).. L’utilisateur choisit ses sources en fonctions de ses centres d’intérêt et de la langue (français, anglais, espagnol, allemand…). Vous choisissez ensuite d’être alerté par mail de la parution d’une information en fonction de vos mots clés. Cette alerte est entièrement paramétrable. D’autre part, PIN bénéficie de la technologie de résumé automatique de texte multilingue Pertinence Summarizer.
Par ailleurs, la plate-forme permet d’archiver , classer et publier des documents dans des dossiers qui peuvent être partagés avec les collaborateurs. Détails.

Typologie des outils de veille Claire FRANCOIS (Unité de recherche et Innovation INIST/CNRS) présente dans ce document une typologie des outils de veille ainsi que les différentes méthodes technologiques utilisées.
Typologie :
Recherche d’information, Suveillance, Gestion documentaire et Gestion des connaissances, Exploration du contenu, Système Complet de Gestion de l’Information.
Méthodes utilisées :
Bibliométrie, Analyse textuelle, Infométrie, Visualisation de l’information
[Document présenté à l’occasion de I-Expo – juin 2003]

Le site de référence sur les agents
Agentland, édité par la société Cybion est la bible de référence en matière d’agents intelligents. Un site presque parfait où il ne manque rien. Une jolie assistante virtuelle, Cybelle, peut même vous aider dans vos recherches…

DigOut4U
Cet agent n’es plus développé par la société ARISEM, spécialiste du KM et de l’analyse sémantique. DigOut4U fonctionnait à partir d’une base de connaissance, univers conceptuel qui cartographie les règles qui régissent les mots entre eux. Les agents intelligents interrogeaint plusieurs moteurs de recherche et suivent les hyperliens des pages pertinentes ce qui permet d’accèder notamment au web invisible.  BullsEye
Commercialisation stoppée le 6 juin 2003
BullsEyesPro d’Intelliseek (éditeur du métamoteur Profusion) permet de crawler et de surveiller le web.
Module Search : permet de rechercher sur le web mondial ou spécialisé par pays. Le module permet également un choix sur des thématiques de recherche : Multimédia, groupes de discussion, informatique, logiciels, santé, livres, commerce, loisirs, éducation, ressource gouvernementales. On peut effectuer un simple recherche, ou bien une « analyse » (contrôle des liens morts, élimination des doublons, téléchargement des résultats avec mise en valeur des mots-clés).
Module Tracker : permet de surveiller les pages d’un site ou de paramétrer une recherche récurrente. Dans les 2 cas, les options de paramétrage sont nombreuses : fréquence d’alerte, type de modifications à surveiller (textes, liens, images), type de reporting… Pratique : il est possible de configurer des filtres pour éviter d’être averti pour des modifications sans intérêt (publicités, compteurs, etc…).

Lire la suite : http://c.asselin.free.fr/french/agentintelli.htm

Publicités

À propos kkadio
Kabou Kambou / Kadio works at the Pan African Intergovernmental Agency, Water and Sanitation for Africa (WSA), formerly known as CREPA (African Centre for Water Supply and Sanitation) since 1997. Holder of DSSID EBAD Dakar, I have a good knowledge on the WASH sector in Africa, its issues and challenges as well as its actors. Currently I am responsible for knowledge management at WSA. I participated in the implementation of French Network for Water and Sanitation (RéFEA), Network for Information and Documentation on Environment in Burkina Faso (RIDEB) and the African Water Information System (AWIS). I set up the Documentation Center of WSA, build WSA knowledge data base and contributed to the production and distribution of several newsletters including Info CREPA and Sources Nouvelles. Also, I have knowledge in the field of information management and facilitation of networks and information portal. I developed several blogs, social networks and microbloging. --------------

One Response to Agents intelligents pour la veille

  1. PERSONNIC Olivier says:

    Pertinence Mining ayant été liquidée en 2008, le logiciel Pertinence Information Network n’est plus disponible.
    Strategic Mining de Digimind aété remplacé depuis par de nouvelles versions plus avancées disponible aurpès de la société Digimind.
    Olivier Personnic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :