Logiciels de lecture et création de livre électronique

La lecture électronique prend de l’ampleur avec l’apparition des nouveaux outils. Ci-dessous une synthèse sur quelques formats et logiciels de lecture de livre électronique.

Formats et logiciels de lecture

Mobipocket Reader : Mobipocket fonctionne sur les PC Windows, les smartphones et PDA Palm Pilot, Pocket PC et Symbian. Pour l’iPhone, il faut utiliser Stanza. Pour Macintosh, Linux et Android, FBReader, dont nous vous parlons ci-dessous à propos du format ePub, fera l’affaire. Notons que le Cybook Gen 3 utilise ce format.
Lien de téléchargement direct.

eReader, ex PalmReader : Fonctionne maintenant sur toutes les plateformes, y compris Macintosh, Linux, iPhone et Android.
Lien de téléchargement direct.

Acrobat Reader (le célèbre format PDF) : Fonctionne sur toutes les plateformes, ce qui semblera probablement idéal à certains. En fait, le problème est que ce format est très «lourd». Ainsi, il est déconseillé d’essayer de lire un ebook au format PDF sur un PDA ou un smartphone, voire sur une liseuse 5 pouces ; les formats ePub, eReader ou Mobipocket sont beaucoup plus adaptés à cet usage. Par contre, sur un ordinateur, le PDF fait merveille. Pour un confort de lecture maximal, nous vous conseillons vivement l’affichage « Plein écran » dans Acrobat Reader (touche ctrl+L sur un PC), car nos ebooks sont prévus spécialement pour offrir un confort de lecture maximal dans cet affichage. Si vous désirez imprimer les ebooks au format PDF, le logiciel Fineprint (c’est un logiciel payant, mais il vaut vraiment le coût…), en mode d’impression « Brochure », vous permettra d’avoir de véritables petits livres…
Lien de téléchargement direct.

Format BBeB Book Sony Reader (lrf)

Nous proposons ce format spécifique au Sony Reader et propriétaire, parce qu’il est obtenu simplement et rapidement grâce au logiciel Calibre, à partir du format Mobipocket. Le Sony Reader propose aussi le format d’avenir des ebooks, l’ePub, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la justification n’a pas encore été implémentée par Adobe, qui fournit le moteur de rendu de lePub sur cet appareil. De ce fait, la lecture est pour le moment plus agréable dans le format BBEB sur cet appareil (de l’avis des heureux possesseurs du Sony Reader).

Format ePub

Le format ePub est le format de l’avenir, parce que c’est un format libre, aux spécifications précises, et de par les possibilités typographiques qu’il offre. Aussi, avons-nous décidé de le proposer, progressivement sur notre site, en collaboration avec le site Feedbooks. Pour le moment, ce format est lisible :

  • sur PC et Mac : avec Adobe Digital, application la plus connue, qui respecte fidèlement le rendu de ce format, mais non disponible sous Linux, et un peu lourde à utiliser ; avec FBReader, disponible sous presque toutes les plateformes, y compris Linux, beaucoup plus légère, mais qui gère mal les notes de fin de documents, et qui ne rend pas correctement les sauts de page et alignements du texte ; enfin, avec Calibre, disponible sous tous les systèmes d’exploitation, qui gère de nombreux formats et liseuses, et possède un «Viewer» très correct.
  • sur l’iPhone, avec l’application Stanza, un must dans son genre.
  • sur les smartphones Android, avec l’excellente application Aldiko.
  • sur la plupart des liseuses du marché, en particulier le Sony Reader, le dernier Cybook, etc.

Format .doc et ODF (.odt)

Notre dernier format est peut-être le plus important… : tous nos textes sont disponibles au format .doc (zippé). Nous estimons en effet que les «  documents sources » de nos ebooks doivent être accessibles à tous, puisqu’il s’agit d’oeuvres libres de droit qui appartiennent à tous, de façon à pouvoir les convertir au format qui vous convient le mieux. C’est l’aspect «libre» de notre action.

Pourquoi le format .doc ? format utilisé par Microsoft Word et Microsoft n’étant pas forcément considéré comme le meilleur représentant du Libre… Parce que c’est le seul format traitement de texte, à l’heure actuelle, qui soit compatible avec tous les traitements de texte qui existent; nous vous conseillons vivement d’utiliser des applications libres (et gratuites!) telles que OpenOffice qui permettent de travailler sans problèmes les documents au format .doc.

Comme explicité ci-dessus, le choix du format .doc est uniquement motivé par un problème d’accessibilité. Malgré notre attachement au Libre, nous ne pouvons exiger de nos visiteurs et lecteurs qu’ils installent tous OpenOffice (d’autant que OpenOffice ne fonctionne que difficilement sur des machines un peu anciennes, au contraire de Word 97 ou Word 2000). Pour adopter définitivement et uniquement le format ODF (odt), format «open source » utilisé par Open Office, il faudrait qu’il existe enfin un convertisseur permettant de charger les documents au format ODF (odt) dans Word 2003, XP et 2000 de manière simple sans aucune modification du document, y compris dans sa présentation. Il existe le projet ODF Add-in for Microsoft Word qui est prometteur; mais à l’heure où j’écris ces lignes, il est essentiellement prévu pour Word 2007; ils viennent de sortir une version pour Word 2003, qui nécessite pour fonctionner, d’installer au préalable le fichier FileFormatConverters.exe de Microsoft, qui permet d’ouvrir les documents au nouveau format Word 2007, dans Word 2003 (j’ai également du mettre à jour le fichier O2003pia.exe chez Microsoft, mais cela est peut-être du au fait que je ne mets jamais à jour ma version de Word, car je n’ai pas confiance en Microsoft…). J’ai employé le mot «prometteur», car, pour le moment, le résultat n’est pas parfait sur un document un peu complexe comme l’est un livre. Il semblerait que les développeurs de ce projet attendent que Microsoft sorte le fichier de conversion pour les versions antérieures (Word 2002, 2000 et 97), pour mettre à jour leur Add-in. Si ce convertisseur s’améliore et devient totalement fonctionnel et performant avec toutes les versions de Word, nous «basculerons» peut-être et abandonnerons le format .doc au profit du format ODF (odt).

Nouveauté: Pour les parutions à compter du 1er janvier 2007, vous trouverez également un fichier source au format libre ODF (.odt) dans l’archive zip.

Logiciels pour créer les ebooks

Le logiciel qui permet de créer les ebooks Mobipocket, est Mobipocket Creator. Ce logiciel est totalement gratuit depuis septembre 2006.

Ce logiciel est facile d’utilisation et ergonomique. Tout utilisateur moyen des logiciels bureautiques réussira sans problème à faire son ebook avec ce logiciel en quelques minutes.

Coolmicro, le « spécialiste » de ce format, pourra toujours les épauler.
Les logiciels qui permettent de créer les ebooks eReader, ex PalmReader sont Palm eBook Studio for PalmReader – application payante, mais d’un coût très raisonnable, environ 30 dollars, et assez ergonomique – et DropBook – application gratuite, mais qui demande certaines connaissances informatiques.

Concernant Dropbook, cette page du site de Fred vous propose une application gratuite, RTF2PML.exe, pour créer des documents TXT formatés pour Dropbook, à partir de documents au format RTF (format de document « universel » que l’on peut obtenir à partir de tous les traitements de texte), ainsi qu’un tutorial détaillé qui vous explique tout ce que vous devez savoir. Et cette autre page, toujours sur le même site, nous explique comment créer les ebooks au format eReader à partir d’OpenOffice. Fred, un des meilleurs spécialistes de ce format, a fait tous les ebooks eReader de notre site, et il est également le webmaster du site Littérature à emporter, site précurseur pour les ebooks francophones au format eReader.
Il existe de nombreux logiciels pour créer des documents PDF ; le logiciel officiel, celui d’Adobe, est Acrobat : il coûte très cher, mais il faut reconnaître qu’il est très perfomant. Il y a d’autres logiciels payants, aux fonctionnalités plus ou moins étendues..

Il existe aussi deux logiciels gratuits et open source que nous vous conseillons :

  • OpenOffice. La célèbre suite, qui comprend plusieurs modules, dont un traitement de texte, permet d’enregistrer les textes, y compris les documents au format .doc, directement au format PDF, et cela avec un résultat d’excellente qualité..
  • PDF Creator. Il ne permet pas de créer des tables des matières interactives, mais, en dehors de cela, il est assez performant et très facile d’utilisation. Le lien ci-dessus, outre le téléchargement, vous donnera accès à une abondante documentation (en anglais).

Vous trouverez sur l’excellent site Framasoft, à cette adresse, un tutorial en français de 79 pages, qui vous explique tout sur les différentes manières de créer des documents PDF avec des solutions Libres, y compris la solution avec ExtendedPDF.

Format BBeB Book Sony Reader (lrf)

Le logiciel Calibre, déjà cité, permet de convertir de manière simple le format Mobipocket, le format HTML et le format RTF au format BBeB Book.

Format ePub

La meilleure solution, celle que nous avons adoptée, est d’utiliser la plateforme en ligne de Feedbooks. Outre le fait que cette interface est simple, particulièrement adaptée aux auteurs qui souhaiteraient publier leur propres oeuvres, les ebooks publiés sur cette plateforme bénéficient des qualités de la distribution Feedbooks : outre le téléchargement classique sur leur site, leurs ebooks sont téléchargeables directement, à travers plusieurs applications, sur différents smartphones (iPhone, Android, etc).

Pour une conversion en local, sur votre ordinateur, une première solution est constituée par le logiciel Calibre : C’est une solution assez universelle (possibilité de choisir de nombreux formats en entrée) ; le résultat est un peu moins bon, mais quand même très bien, si on choisit les bons paramètres (pas toujours évident pour les débutants en informatique…) et si on prend la peine de soigner le fichier source qu’on «entre» dans Calibre (bons résultats obtenus avec des document odt – OpenOffice – faits dans les règles de l’art).

Une seconde solution, particulièrement adaptée pour les débutants, est l’excellent traitement de texte Atlantis ; rappelons que c’est un traitement de texte léger (on peut même l’utiliser sur clé USB), rapide, et très facile d’accès (beaucoup plus simple que les traitements de texte plus connus…), avec lequel on peut ouvrir les documents aux formats RTF et Word (toutes versions). Un autre qualité est qu’il est capable d’enregistrer les documents dans un format RTF extrêmement compact. Et surtout, il possède une fonction d’enregistrement au format epub tout à fait performante, et qui est améliorée régulièrement par les développeurs d’Atlantis auxquels il faut rendre hommage pour la qualité et la rapidité de leurs réactions, quand on leur fait des suggestions ; le support d’Atlantis est vraiment au top. Atlantis devient la solution idéale pour convertir un «doc» en un ebook au format epub, d’un clic, qu’il s’agisse d’un livre ou d’un document de travail. Idéal au moment où toutes les liseuses adoptent le format epub. Le prix de ce logiciel est d’environ 30 euros TTC, un coût plus que raisonnable au regard de ses qualités (et vous pouvez le tester gratuitement pendant un mois). Voici le lien vers la partie de l’aide en ligne (très bien faite) d’Atlantis, consacrée à la conversion au format epub. A noter un point important : toute image insérée dans le premier paragraphe (à centrer), est considérée comme l’image de couverture ; vous pouvez insérer des images de taille variable, au minimum 200×300 pixels et sans limite supérieure, mais la taille recommandée est 400×500 pixels.

Nota : Atlantis est un logiciel Windows seulement. Mais les linuxiens seront heureux de savoir qu’Atlantis fonctionne parfaitement sous Linux grâce à Wine, et conserve sa rapidité. Si vous êtes en double-boot, je vous conseille d’installer Atlantis sur la partition commune avec Windows. Après l’avoir paramétré à votre goût sous Windows, sauvegardez la configuration – fichier Atlantis.ini – dans le dossier d’installation Atlantis. Une fois sous Linux – Wine étant déjà installé et paramétré – il vous suffit de double-cliquer sur le fichier Atlantis.exe dans le dossier d’installation, à partir de votre navigateur de fichiers.

Source : http://www.ebooksgratuits.com/logiciels.php


Publicités

À propos kkadio
Kabou Kambou / Kadio works at the Pan African Intergovernmental Agency, Water and Sanitation for Africa (WSA), formerly known as CREPA (African Centre for Water Supply and Sanitation) since 1997. Holder of DSSID EBAD Dakar, I have a good knowledge on the WASH sector in Africa, its issues and challenges as well as its actors. Currently I am responsible for knowledge management at WSA. I participated in the implementation of French Network for Water and Sanitation (RéFEA), Network for Information and Documentation on Environment in Burkina Faso (RIDEB) and the African Water Information System (AWIS). I set up the Documentation Center of WSA, build WSA knowledge data base and contributed to the production and distribution of several newsletters including Info CREPA and Sources Nouvelles. Also, I have knowledge in the field of information management and facilitation of networks and information portal. I developed several blogs, social networks and microbloging. --------------

One Response to Logiciels de lecture et création de livre électronique

  1. NIAMBA Ulrich says:

    Merci Tata! J’ai pu lire avec intérêt les commentaires sur la lecture électronique ainsi que les différents outils qui y sont afferés. Merci pour votre disponibilité à toujours mettre l’information à notre disposition. Avec tous nos encouragements!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :