Avis de vacance : Documentaliste UA

Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le Siège de l’Union africaine est établi à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en place de sa structure afin de pourvoir tous les postes vacants.

La Commission de l’Union africaine invite les candidats de tous les États membres de l’Union africaine à soumettre leurs candidatures au poste de Documentaliste.

1.    Poste :

Titre du poste :         Documentaliste
Grade :             P1
Nombre de postes :     2
Lieu d’affectation :     Bureaux/Missions de l’Union africaine

2.    Principales fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef du Bureau, assumer les tâches suivantes :

a.    Tenir et gérer  tous les documents publiés et la bibliothèque du Bureau ;

b.    Assister les autres fonctionnaires dans la diffusion du matériel de sensibilisation et d’information du Bureau et de l’Union africaine ;

c.    Tenir et mettre régulièrement à jour la bibliothèque du Bureau et aider à établir une base de données informatisée des matériels de référence pertinents ;

d.    Aider dans l’édition et  la publication des documents ;

e.    Aider à placer sur le Site Web du Bureau des informations pertinentes et à jour;

f.    Aider dans la gestion quotidienne du système d’information du Bureau;

g.    S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée ;

h.    Avoir les compétences suivantes :

•    Solide connaissance des processus, des procédures et des pratiques de gestion de l’information et de la bibliothèque, y compris les bases de données et la technologie pertinentes.

•    Bonne connaissance de l’informatique. Utilisation des logiciels standards tels que WINISIS, Word, PowerPoint, Excel, X-Press, PageMaker, Internet. Connaissance de base de l’édition de pages web.

3.    Qualifications  et expérience professionnelle requises

Les candidats doivent être titulaires d’au moins une licence en gestion de l’information, en bibliothéconomie, en archivage ou dans une discipline connexe.

Les candidats doivent avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente.

4.    Autres aptitudes requises

•    Connaissance de l’outil informatique ;
•    Capacité d’analyse et d’élaboration de politiques et compétence en matière de gestion, de mise en œuvre et de suivi des programmes/projets ;
•    Expérience en matière de gestion, excellentes aptitudes en relations interpersonnelles, capacité à organiser et à motiver les collègues et à travailler dans un environnement multiculturel ;
•    Excellentes aptitudes en matière de rédaction, et d’établissement  de rapports ;
•    Bonnes aptitudes en communication et en négociation.
•    Bonnes aptitudes en planification et en organisation.

5.    Connaissance des langues : Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un atout.

6.    Âge limite : Les candidats doivent avoir de préférence entre 25 et 35 ans.

7.    Durée du contrat : La nomination est faite sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période de trois (3) ans, dont les douze premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est reconduit pour une période de deux ans renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants.

8.    Égalité des chances : La Commission de l’Union africaine est un employeur qui offre l’égalité des chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

9.    Dossiers de candidature : Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

a.    une lettre de motivation ;
b.    un Curriculum Vitae détaillé et actualisé, indiquant la nationalité, l’âge et le sexe du candidat ;
c.    les noms et coordonnées détaillées (y compris l’adresse e-mail) de trois (3) répondants ;
d.    les copies certifiées conformes des certificats et diplômes.

10.    Rémunération : Le salaire de base indicatif est de 22.910.00 dollars EU par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments : par exemple, l’indemnité de poste (46 % du salaire de base par an), l’indemnité de logement (14.414.40 dollars EU par an), l’indemnité de frais d’étude (75 % des frais de scolarité auxquelles s’ajoutent les dépenses connexes à concurrence de 7.800 dollars EU par enfant et par an), etc., pour les fonctionnaires internationaux de la Commission.

Les dossiers de candidature qui doivent parvenir à la Commission au plus tard, le 20 avril 2011 sont envoyés à l’adresse ci-après :

Le Directeur de l’Administration et du Développement
des Ressources humaines
Commission de l’Union africaine
B.P. 3243
Addis-Ababa (ÉTHIOPIE)
Fax : (00251-11) 5525840/5510430
E-mail : au-recruits@africa-union.org

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À propos kkadio
Kabou Kambou / Kadio works at the Pan African Intergovernmental Agency, Water and Sanitation for Africa (WSA), formerly known as CREPA (African Centre for Water Supply and Sanitation) since 1997. Holder of DSSID EBAD Dakar, I have a good knowledge on the WASH sector in Africa, its issues and challenges as well as its actors. Currently I am responsible for knowledge management at WSA. I participated in the implementation of French Network for Water and Sanitation (RéFEA), Network for Information and Documentation on Environment in Burkina Faso (RIDEB) and the African Water Information System (AWIS). I set up the Documentation Center of WSA, build WSA knowledge data base and contributed to the production and distribution of several newsletters including Info CREPA and Sources Nouvelles. Also, I have knowledge in the field of information management and facilitation of networks and information portal. I developed several blogs, social networks and microbloging. --------------

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