SADIEAU, prix du meilleur poster 2010

Du 10 au 15 août 2010, les archivistes, bibliothécaires et documentalistes de 128 pays se sont donnés rendez-vous à Göteborg (Suède à l’occasion de la tenue du 76èmeCongrès et de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA). Au cours de cette rencontre, le projet SADIEAU s’est vu décerner le prix du meilleur poster 2010 de l’IFLA.
L’accès à l’information sur l’eau est l’objectif premier du projet SADIEAU (Système africain de documentation et d’information sur l’eau) ; un objectif qui cadre bien avec le thème choisi pour la 76ème Assemblée de l’IFLA : « Accès libre au savoir, promouvoir un progrès durable ». Le projet SADIEAU assure la promotion durable du savoir à travers la problématique de l’eau. Ne dit-on pas en effet que : « L’eau, c’est la vie » ? Il est donc primordial que les acteurs qui produisent l’information sur l’eau en Afrique en assurent un accès juste et équitable au profit du grand public.
Fort de son expérience dans le domaine, le projet a remporté le prix du meilleur poster de l’IFLA. Les critères d’attribution étaient : la pertinence par rapport au thème de la rencontre, l’aspect visuel et l’impact sur le public cible. L’œuvre primée a été sélectionnée parmi 170 posters soumis à l’appréciation des congressistes présents à Göteborg. Ce prix constitue une invite à la quête permanente de l’excellence dans la diffusion de l’information sur l’eau en Afrique, aux membres du consortium qui compose le projet SADIEAU.
L’IFLA est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d’information et de leurs usagers. Elle se veut la voix mondiale des bibliothécaires et des documentalistes.
A travers le thème de sa 76ème Assemblée, l’IFLA entendait montrer que non seulement l’accès au savoir ouvre le monde de l’imagination et de la créativité, mais aussi que le progrès effectué par chaque individu a une incidence sur la société entière. A l’ouverture des travaux, Ellen R. Tise, présidente de l’IFLA a déclaré aux participants : « Sans savoir, tout effort est nul et non avenu. Sans une connaissance solide, précise et fiable, les décisions prises, par nous-mêmes comme par les autres, peuvent avoir des conséquences désastreuses et pour longtemps. Le savoir est la clef du succès ». Les bibliothèques en tant que fournisseurs d’information, voire de savoir, occupent une place de choix dans la création de nouveaux savoirs. Ce rôle qui leur est assigné revêt une grande importance pour les acteurs qui produisent l’information sur l’eau en Afrique et cache bien de défis en ce qui concerne le secteur de l’eau en Afrique. Car, même si des efforts ont été faits, l’accès à l’eau n’est pas encore une réalité pour bon nombre d’Africains.
Créée à Edimbourg, Écosse, en 1927, IFLA compte plus de 1 700 membres dans 150 pays. L’IFLA a été déclarée en 1971 aux Pays-Bas. Le prochain congrès se tiendra à Puerto Rico du 13 au 18 août 2011 au centre de convention à San Juan sur le thème : «Les bibliothèques au-delà des bibliothèques : Intégration, innovation et information pour tous».

Photo de remise du prix

Kabou Kambou/Kadio

Publicités

À propos kkadio
Kabou Kambou / Kadio works at the Pan African Intergovernmental Agency, Water and Sanitation for Africa (WSA), formerly known as CREPA (African Centre for Water Supply and Sanitation) since 1997. Holder of DSSID EBAD Dakar, I have a good knowledge on the WASH sector in Africa, its issues and challenges as well as its actors. Currently I am responsible for knowledge management at WSA. I participated in the implementation of French Network for Water and Sanitation (RéFEA), Network for Information and Documentation on Environment in Burkina Faso (RIDEB) and the African Water Information System (AWIS). I set up the Documentation Center of WSA, build WSA knowledge data base and contributed to the production and distribution of several newsletters including Info CREPA and Sources Nouvelles. Also, I have knowledge in the field of information management and facilitation of networks and information portal. I developed several blogs, social networks and microbloging. --------------

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :